Moncrabeau – Histoire et Patrimoine

Un lieu unique, au patrimoine riche

Le village de Moncrabeau, situé à la frontière du Gers et du Lot-et-Garonne, a traversé 2000 ans d’histoire. Il s’est ainsi enrichi d’un héritage culturel et patrimonial qui fait de Moncrabeau un lieu unique.

Son cadre naturel, son passé, son patrimoine et ses traditions populaires ont donné toutes ses lettres de noblesse à ce village uni et vivant qui attire un tourisme grandissant.

L'église de Moncrabeau

Moncrabeau aujourd’hui, un village dynamique

Moncrabeau a su développer un tissu associatif et culturel important afin d’assurer un cadre de vie dynamique et enrichissant.

La mairie de Moncrabeau, par l’intermédiaire de son conseil municipal, de ses services municipaux et des moncrabelais, a entrepris depuis plusieurs décennies une véritable modernisation des équipements publics et un développement conséquent des activités du village (musée, bibliothèque, piscine…).

Des paysages variés aux alentours du village

Moncrabeau se caractérise aussi par la diversité de ses paysages qui vous entraîne des coteaux de l’Albret à la vallée de l’Auvignon, de la vallée de la Baïse à la vallée de l’Osse, en passant par les hameaux médiévaux d’Artigues, de Pouy-sur-l’Osse, de Riqué, de Gardère et Saint-Cirice, avec leurs églises, leurs châteaux, leurs fermes, leurs pigeonniers…

Moncrabeau, capitale des Menteurs

Moncrabeau, c’est aussi la capitale des menteurs.

Chaque premier dimanche d’août voit l’élection et le sacre du roi des menteurs.

L’académie des menteurs, avec leurs costumes pourpres et blancs, perpétuent depuis 40 ans cette tradition vieille de plus de 250 ans.

Aller au contenu principal