Le Musée Michel Goma, à Moncrabeau

Le musée du vêtement ancien a vu le jour en 2009, porté par Annette Mazères et l’association Moncrabeau hier aujourd’hui demain.

Ce musée fait revivre certains aspects matériels de la vie des Moncrabelais de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, depuis le berceau jusqu’aux vieux métiers en passant par l’enfance et les intérieurs de maisons. Il comporte une série de costumes anciens prêtés ou donnés par des familles moncrabelaises, astucieusement mis en scène et complétés par des objets, des photographies et des documents.

En 2010 il est devenu le MUSÉE MICHEL GOMA. Lorsque ce grand couturier – en retraite à Paris – a appris l’existence d’un musée du vêtement dans son village natal, il a fait don à la commune et au musée de tous les dessins et vêtements qui lui restaient de sa carrière. Très généreux, il a autorisé la vente d’une partie des dessins pour participer à la restauration de l’église du village.

Le musée est géré par les bénévoles de l’association.

Musée Michel Goma à Moncrabeau

Où se trouve le musée ?

Situé en plein centre du village de Moncrabeau, dans le local de l’ancienne poste, à côté de la bibliothèque municipale.

Jours et horaires

Mai à septembre : ouvert tous les jours de 15h à 18h
Printemps/Automne : ouvert le week-end

Contact

Pour obtenir une visite guidée ou hors des horaires habituels, appelez le 06 76 64 00 26 ou 06 47 01 10 73.

A découvrir également : des expositions temporaires et le jardin des plantes aromatiques

Le musée propose également des expositions temporaires sur des thèmes particuliers : artistes peintres, dessins, photographies. (Parmi les photographies vous pourrez découvrir un album retraçant les célèbres championnats du monde des grimaces qui se sont déroulés à Moncrabeau, de 1979 à 1990.)

Enfin sachez aussi qu’une découverte du jardin des plantes aromatiques fait partie de la visite !

Aller au contenu principal